Assemblée Départementale du 28 octobre 2014

Publié le par danielpomeret.over-blog.com

Lors de la réunion de l’Assemblée du Département du 28 octobre, nous avons poursuivi la mise en place des deux nouvelles entités au 1er janvier 2015 : le Département du Rhône et la Métropole.

Nous avons voté deux conventions concernant le SDIS qui restera unique et prendra le nom de SDMIS (Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours):une pour la mutualisation et une fixant la participation du Département aux contributions financières pour les 3 ans qui viennent : 20,2 millions d’euros en 2015 pour le Département , 112.8 millions pour la Métropole.

La totalité des 5300 agents connaissent leur affectation pour janvier 2015. Chaque agent a été accompagné personnellement.

Nous avons voté une décision modificative au budget entérinant à la baisse les dépenses de fonctionnement en raison de taux d’intérêts à l’emprunt plus bas et permettant une économie de 2.2 millions d’euros. Les dépenses pour les personnes âgées seront moins lourdes que prévues mais redéployées en faveur des personnes handicapées. Les dépenses d’investissement ont été portées à 8 millions supplémentaires afin de permettre la réalisation de contrats pluriannuels avec les communes ou les communautés de communes.

Actuellement 46 collèges expérimentent l’approvisionnement par les circuits courts pour leur cantine afin de privilégier les produits du terroir.

Le Musée des Confluences ouvrira ses portes le 19 décembre. Il accueillera des dinosaures, un spoutnik, une importante collection égyptienne dont un sphinx. Ce musée proposera un parcours très moderne autour de l’histoire des hommes et des civilisations .

Avec la réforme du Département et la création de la Métropole au 1er janvier 2015, seuls resteront élus 23 conseillers généraux.

Publié dans Département du Rhône

Commenter cet article