Anse : 3ème Forum de l'Inter- SCOT lyonnais

Publié le par danielpomeret.over-blog.com

Ce 20 novembre les 13 syndicats Mixtes porteurs des SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l’aire métropolitaine lyonnaise se sont réunis pour leur 3ème Forum Inter SCOT.

Daniel PACCOUD , Président du Syndicat mixte du Beaujolais , Président de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées et maire de Pommiers a accueilli ses collègues au Domaine des Communes à Anse. Il a rappelé que la démarche au niveau de l'Iner- SCOT lyonnais fait école au niveau national.

Le SCOT est un document d'urbanisme qui détermine, à l'échelle de plusieurs communes, un projet de territoire portant sur l'ensemble des domaines qui nous préoccupe au quotidien (habitat, transports, emploi, commerce, espaces naturels).

le SCOT doit respecter les principes du développement durable : zones d'habitations équilibrées en préservant la mixité sociale, équilibrer le developpement de l'espace urbain et le developpement de l'espace rural, préserver les espaces naturels.

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) des communes est en cohérence avec le SCOT. 

La démarche de coopération et de concertation Inter- SCOT initiée par les élus a dix ans.  Cet Inter-SCOT rassemble plus de 3 millions d’habitants, 963 communes, 13 SCOTS et 6 départements.

L'Inter-SCOT est un lieu d'échanges d'idées, de résultats et un "laboratoire" d'initiatives à l'échelle du territoire.

Les maîtres mots sont équilibre, proximité et développement harmonieux.

Les syndicats porteurs de SCOT actent le principe d’une coresponsabilité du développement et de l’aménagement durable de l’aire métropolitaine lyonnaise (territoire sur lequel s’exerce l’influence de la métropole lyonnaise) . Concrètement il s'agit de trouver des solutions aux problèmes posés par les dissociations entre lieux de résidence et lieux de travail qui fragilisent les équilibres économiques et sociaux.

Pour ce faire, il s'agit de permettre l' accueil de  la population dans des pôles bien dotés en équipements et en services à la personne, en emplois, avec une connexion efficace aux transports collectifs, et de valoriser les espaces naturels et agricoles sur le territoire.

Les élus s’entendent pour promouvoir les politiques de logements solidaires et favoriser la mixité et la diversité sociale des territoires urbains.

La volonté des élus est d’organiser et de renforcer l’offre en transports pour permettre aux habitants d’effectuer facilement les déplacements quotidiens.

En ce qui concerne le développement économique, chaque SCOT hiérarchise et localise sur son territoire les sites à même d’accueillir au mieux ce développement dans un souci de complémentarité avec les territoires voisins.

Ils travailllent à valoriser les espaces naturels et agricoles qui représentent 80% du territoire et  qui constituent une ressource majeure et une richesse essentielle (activité agricole, cadre de vie, tourisme, loisirs, biodiversité).

Anse : 3ème Forum de l'Inter- SCOT lyonnais
Anse : 3ème Forum de l'Inter- SCOT lyonnais

Publié dans Politique

Commenter cet article