Rhône :Transports en 2015

Publié le par danielpomeret.over-blog.com

A partir du 1er janvier 2015, le nouveau SYTRAL devient l’unique autorité organisatrice des transports sur l’ensemble du territoire de la Métropole et du département du Rhône. Tous les réseaux seront gérés par le SYTRAL : TCL, cars du Rhône, Libellule, Rhônexpress, Optibus, Lignes régulières et transports scolaires.

Cette mutualisation des moyens permet une simplification et une optimisation de l’organisation et de la gestion des transports en commun.

Pour l’année scolaire en cours, aucun changement n’interviendra dans les transports scolaires et les transports de voyageurs.

Le transport à la demande demeure une compétence du Conseil général du Rhône et sera maintenu dans son format actuel jusqu’au 1er juillet 2015.Au-delà, de par l’évolution des textes, il devrait devenir compétence des communautés de communes que le Département soutiendra. L’ambition du SYTRAL est de favoriser les synergies entre les réseaux, d’harmoniser les offres et intensifier l’usage des transports en commun.

Cette évolution institutionnelle est le résultat de la volonté de moderniser l’action publique et d’offrir un service de qualité, conjugugant simplicité d’usage, performance économique et solidarité territoriale.

Publié dans Département du Rhône

Commenter cet article