Anse : commémorations du 3 septembre 1944

Publié le par danielpomeret.over-blog.com

Ceremonie-03-09-photos-mairie--59-.JPGDimanche 8 septembre, les cérémonies de commémorations de la Libération se sont déroulées sur les communes d’Anse et de Lachassagne en présence des élus, des représentants d’associations d’Anciens combattants et du 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique dont Anse est aujourd’hui la ville marraine.

Anse a, en effet,  été libérée le 3 septembre 1944 par le 1er zouave et  le 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique. Comme chaque année, les cérémonies commémoratives ont débuté au  Cimetière d’ANSE pour un hommage aux morts puis au cimetière de LACHASSAGNE afin de rendre hommage au sergent GUILLOT,  tombé lors de ces combats, et elles se sont poursuivies par un défilé conduit  par la Jeunesse Ansoise du monument au morts 1914-1918 jusqu’au monument aux morts 1939-1945. A mi parcours, lors de la levée des couleurs à la Maison de retraite des Anciens Combattants, j’ai rappelé les souffrance endurées par les populations lors de cette journée et j’ai remercié au nom de chacun d’entre nous le 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique pour le combat de ses soldats afin de défendre aujourd’hui encore les valeurs de la Liberté partout dans le monde  au péril de leur vie.

Cette commémoration s’est achevé par la cérémonie officielle  de remise des calots aux nouveaux artilleurs du 68ème R.A.A de la main de leurs frères d’armes sous la direction du Colonel Borini, chef de corps du régiment.

Publié dans Commémorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article