Caserne des Crêtes de Lachassagne-Marcy sur Anse-Pommiers : inauguration

Publié le par danielpomeret.over-blog.com

Caserne-des-cretes-discours.jpgSamedi 10 novembre, Michel MERCIER, Président du Conseil général du Rhône, Président du SDIS, a inauguré la caserne des Crêtes  des communes de  Lachassagne-Marcy-Pommiers située à Anse, au hameau de Graves, en présence de Jean ETIENNE, maire de Lachassagne, Bernard AYMO, maire de MARCY, de Daniel PACCOUD, maire de Pommiers et vice Président de la Communauté de Communes, de Stéphane GUYON, sous préfet représentant le préfet de Région, Jean-François CARENCO, de Daniel POMERET, vice- Président du Conseil Général, Maire d'Anse,  et des maires du canton.caserne-des-cretes-inauguration.jpg

Le Lieutenant Christian Cler, chef de corps de la caserne des Crêtes a souligné que cette inauguration est la concrétisation d’efforts et de volonté de tous à vouloir fédérer les moyens de secours des 3 communes, Pommiers, Lachassagne et Marcy sur Anse.

C’est avec une grande détermination que les sapeurs pompiers des 3 CPI des 3 villages respectifs ont souhaité s’unir pour mieux défendre les populations.

La Fusion officielle des 3 centres d’intervention le 8 avril 2005, avec les dotations d’engins et matériels par le SDIS, comme un VSAB, et un FPT, nécessaires et indispensables pour assurer les secours sur une population désormais beaucoup plus importante.

Mais la  volonté de regroupement, associée à une certaine efficacité et  succès dans les actions et interventions, ont su démontrer que le centre d’intervention des Crêtes était viable et nécessaire sur cet emplacement géographique privilégié.

Le SDIS a ainsi validé et confirmé sa stratégie d’organisation territoriale de couverture des risques en décidant en 2007 la création et la construction d’une véritable caserne.

Aujourd’hui, ce centre de secours constitué de 27 pompiers volontaires dont 9 femmes, couvre un territoire de 4500 habitants.  P1000613.JPG

Christian CLER remercie tous ceux qui ont permis la création de ce magnifique bâtiment : le Conseil d’administration du SDIS pour l’investissement et les communes pour leurs contributions financières.

Il remercie également de leur présence ses collègues ansois, avec qui ils  travaillent en étroite collaboration, les JSP de Villefranche avec 4 représentants de Pommiers et 4 de Anse, ainsi que la  Jeunesse ansoise pour ses interprétations musicales de qualité.

Le Colonel DELAIGUE, Directeur Départemental des Services d ‘Incendie et de Secours, a souligné le travail effectué par le chef de corps et les pompiers bénévoles  pour permettre la fusion de 3 casernes en une.

Chacun des maires de ces trois communes a rappelé l’historique de la caserne de sa commune et a insisté sur la nécessité de travailler  ensemble aujourd’hui.

Michel MERCIER a rappelé que le SDIS a été départementalisé en 1999  et que le budget est de 171 millions d’euros. Il a insisté sur la nécessité aujourd’hui de mutualiser les moyens humains et matériels pour améliorer le service aux populations. P1000660.JPG

Stéphane GUYON a remercié les volontaires pour leur engagement.

 

Publié dans Département du Rhône

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article