Communauté de Communes : dernier Conseil Communautaire

Publié le par danielpomeret.over-blog.com

CCBSPDLe dernier conseil de la Communauté de Communes Beaujolais Saône Pierres Dorées s’est tenu mercredi 11 décembre.

Son Président, Daniel PACCOUD, a rappelé qu’elle a été créée en juillet 1995.

En effet la réforme des collectivités territoriales concernant les nouveaux territoires des Communautés de Communes prend effet au 1er janvier 2014. Nous intégrerons alors la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées composée de 34 communes dont le siège demeurera le Domaine des Communes à Anse.

Du 1er janvier jusqu’au 30 avril 2014, Daniel PACCOUD assurera la charge de Président de la nouvelle Communauté de Communes comprenant 46 000 habitants. Il sera aidé dans cette tâche par tous les anciens vice-présidents des anciennes Communautés de Communes. Cette gestion se fera sans aucunes indemnités d’élus.

Au nom des autres Vice-Présidents j’ai remercié Daniel PACCOUD, Président depuis 1995, pour le bilan et le travail exceptionnel accompli.

On espère que la nouvelle Communauté de Communes sera aussi belle que Beaujolais Saône Pierres Dorées car les réserves que l’on entend aujourd’hui sont celles que l’on entendait hier . Or cette entité, changeant les équilibres, a permis la mise en place de services rares difficilement envisageables au simple niveau communal tels que la piscine, les intervenants scolaires. Elle a permis de mettre en place des CLSH de qualité ainsi qu’une cohérence en terme de voierie.

Daniel PACCOUD a rappelé que nous avons construit à douze mais que nous n’avons eu de cesse de vouloir nous rapprocher des collectivités voisines pour reconstituer le territoire de  l’ancien SIVOM. Il a souligné le travail effectué en confiance entre les différents maires et délégués qui se sont succédés depuis sa création.

Il termine en soulignant que la bonne volonté de chacun permettra de faire fonctionner la nouvelle Communauté de Communes à 34.

Publié dans Politique

Commenter cet article