Communauté de Communes : lancement symbolique du pôle économique Viadorée

Publié le par danielpomeret.over-blog.com

viadoree.jpgMercredi 14 décembre , M.Daniel PACCOUD, président de la Communauté de Communes Beaujolais Saône Pierres dorées et maire de Pommiers, M. Daniel POMERET, vice président du Conseil général et maire d’Anse entourés des maires de la communauté de Communes, Jean Luc Passano, président de la SERL ont planté symboliquement deux noyers au bord de la future allée des noyers lançant la création de Viadorée.

La Communauté de Communes a, en effet, eu l’initiative de créer un pôle multi activités de 25 hectares où des entreprises et une zone commerciale vont s’installer à partir de 2012 contribuant ainsi au développement de l’emploi de proximité.

Elle en a confié l’aménagement à la Société d’Equipement du Rhône et de Lyon (SERL). Le projet est mené dans le respect de l’environnement (parc arboré, murets en pierres dorées, économie d’énergie..)

Toutes les infrastructures nécessaires  vont être aménagées pour faciliter la circulation et sécuriser la route principale, grâce a la création d'un giratoire et d'une contre allée. 

 M.Jean Luc DA PASSANO s’est félicité de la réussite de sa précédente collaboration avec Anse(Le pré aux mouton à Anse) et du fait que la SERL intervienne hors grand Lyon

 M.Daniel POMERET a rappelé que le nouveau pôle économique de  VIADOREE s’implante dans un secteur qui a une activité artisanale et commerciale déjà ancienne sur Anse et Pommiers, et notamment pendant 60 ans avec  l’entreprise RENOARD qui a eu jusqu’à 350 salariés.

Il regrette la faible implication du Conseil Général dans des travaux structurants et sécuritaires sur la RD 306

Il note le caractère vraiment intercommunal de cette zone, à cheval sur 2 communes, portée par les 12 communes d’aujourd’hui et par les 33  ou 34 de demain et souhaite aux futures entreprises et commerces du site une grande réussite

 Daniel PACCOUD termine, en tant que Président de la communauté de communes, en rappelant l’antériorité de ce projet, sa joie de le voir aboutir, son coût important qui n’est justifié que par la perspective des emplois à créer et dont le sud Beaujolais a cruellement besoin.

Il remercie les différents intervenants dans ce dossier, dont la SERL

Il rappelle la rareté de territoires aménageables dans ce secteur, entre zone inondable, plaine des Chères bloquée et coteaux beaujolais… et regrette de n’avoir pas pu étendre un peu plus cette zone dont l’activité et la richesse vont profiter à tout le pays beaujolais

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article