Département : Ressources humaines

Publié le par danielpomeret.over-blog.com

vice-president-2---2013.jpgLors de la séance du 22 mars, M. Daniel POMERET , Vice-Président du Conseil Général a présenté le rapport de gestion des ressources humaines.

Il a rappelé que le personnel du Département est  un lieu de ressources indispensables à la Collectivité, que cela doit être traité avec beaucoup d’humanité, mais que cela doit être néanmoins géré. 

Il a rappelé les  choses essentielles à dire sur les ressources humaines  : 5400 agents aujourd’hui, 4727 titulaires, 673 contractuels. C’est 1100 agents de plus qu’avant la loi de décentralisation, alors que près de 1000 agents des collèges, 400 agents de l’ancienne Direction départementale de l’Equipement, sans oublier les dizaines d’agents de la MDPH ont été intégrés. Il a souligné que toutes ces intégrations montrent bien qu’arithmétiquement, le Département  devrait compter 5600 ou 5700 agents alors qu’il en compte  5400 près de dix ans après, montrant ainsi la volonté d’essayer d’optimiser les effectifs dans des contextes néanmoins difficiles .  Le Département essaie d’être le plus précis possible dans ses implantations locales.

Ce rapport présente l’application de la loi du 12 mars 2012, dite loi Sauvadet concernant la résorption de l’emploi précaire, et ses modalités d’application au sein du Département de Rhône.  il rappelle les conditions d’éligibilité des agents du Département à cette résorption de l’emploi précaire. Ce sont près de 300 agents actuellement contractuels qui verront leur situation pérenniser au sein de la collectivité

Ensuite, ce rapport décrit les 76 transformations de poste, qui ont eu des avis favorables des CTP du 24 janvier et du 21 février, et qui dénotent la partie gestion, puisque ces 76 transformations conduisent à une économie actuelle de 722 000€  sur les dépenses de ressources humaines, en redéployant des postes au mieux.

Enfin ce rapport  témoigne aussi de la politique des ressources humaines  que mène la Collectivité, notamment en précisant  les ratios d’avancement de grade et de promotion interne des agents titulaires. Ce sont plus de 200 agents cette année qui vont en bénéficier en 2013

Madame Danièle CHUZEVILLE, Présidente salue  tout le travail mené par M.POMERET avec les services, mais aussi tous les efforts des agents et tout le personnel du Département parce que ce sont eux qui font les principaux efforts et elle tient vraiment  à les en remercier.

elle redit encore une fois tout l’effort que fait le Département pour lutter contre la précarité.

Le rapport est adopté par l’assemblée départementale

Publié dans Département du Rhône

Commenter cet article