Forum participatif Geopark en Beaujolais, le 28 février

Publié le par danielpomeret.over-blog.com

Carte recto GeoParkDepuis la fin de l'année 2012, le Syndicat Mixte du Beaujolais a engagé une réflexion autour de la démarche Geopark-UNESCO. Cette  démarche Geopark n'est pas uniquement centrée sur la géologie mais elle prend aussi en compte les éléments de patrimoine ou de sites d'intérêt archéologique, écologique, historique et culturel, qui intégrés au projet, font du Geopark un véritable projet de territoire.

Au vu de l'intérêt dont ont fait preuve de nombreux élus et acteurs locaux, le Syndicat Mixte du Beaujolais présidé par M. Daniel PACCOUD, s'est donc positionné favorablement pour initier la démarche Geopark en Beaujolais. Afin de lancer officiellement ce travail de réflexion, le Syndicat Mixte du Beaujolais a organisé un forum participatif ouvert à tous, le jeudi 28 février au domaine des 12 communes à Graves-sur-Anse en présence de Chantal PEGAZ et des représentants du Géopark du Chablais.

A cette occasion, le label UNESCO « Geopark » et ses intérêts pour le Pays Beaujolais ont été présentés notamment par Bruno ROUSSELLE, directeur du musée de l’Espace Pierres Folles. Des temps d'échange et de partage entre les participants (tous les acteurs locaux : élus, représentants d'associations, amateurs de patrimoine, de géologie, ou de paysages ...) ont permis d'établir un pré-diagnostic qui recensera les sites à potentiels et toutes les démarches de valorisation existantes ou à créer. L'ensemble de ces travaux permettront, à terme, de définir le potentiel du Pays Beaujolais à préparer une éventuelle candidature au label UNESCO « Geopark ».

http://www.pays-beaujolais.com/france/DT1359389086/page/Demarche-Geopark-en-Beaujolais.html

Publié dans Culture

Commenter cet article