Le nouveau département du Rhône

Publié le par danielpomeret.over-blog.com

département du RhôneLe nouveau Rhône : un projet de territoire

Créer une dynamique pour un nouveau Département "rurbain et moderne", tel est l’un des enjeux de la réforme territoriale à venir. Ce nouveau Département n'est pas le résultat de la création de la Métropole. Il aura sa propre identité, son projet territorial. Nous avons la volonté d'y faire adhérer ces habitants.

Pour mener à bien cette démarche, une organisation interne associant élus, encadrement, agents et représentants du personnel sera mise en place. Elle s’appuiera sur un comité de pilotage et sur les commissions thématiques, ainsi que sur les instances consultatives déjà existantes.

Sont proposées :

1/ Une phase de consultation (fin d’année 2013) : sur les territoires du nouveau Rhône, il sera organisé des réunions avec les communes, les intercommunalités et l’ensemble des partenaires. L'objectif est de définir les priorités du nouveau Rhône et de trouver des modalités d’action et de collaboration. Ces réunions permettront de constituer une synthèse en matière d’attentes et propositions.

2/ Une phase de restitution (premier semestre 2014) : pour préparer le projet du nouveau Rhône.

Sur le fond, plusieurs principes sont affirmés
 :

  • Conforter les acquis en matière de savoir-faire sur le plan des politiques publiques notamment dans le domaine social.
  • Inventer un nouveau modèle de partenariat avec les communes, intercommunalités, entreprises et associations dans les thématiques retenues.

Dans le cadre de la création du nouveau Rhône et de la Métropole, les habitants des deux territoires bénéficieront de services communs et de projets d’ensemble.

Publié dans Département du Rhône

Commenter cet article