Voeux 2013 dans les communes du canton d'Anse

Publié le par danielpomeret.over-blog.com

Le mois de janvier est comme chaque année l’occasion pour chaque maire des 15 communes du canton de présenter ses vœux à la population, cérémonie qui se  déroule devant un public nombreux et dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Liergues-voeux-2013.jpgA Liergues, ,René BATAILLON, Maire, a annoncé le rattachement de sa commune à la CAVIL en 2014 dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. Il a insisté sur le dynamisme des associations locales et récompensé deux associations récemment créées: l'Union commerciale et artisanale lierguoises et Musicaliergues.

A-Chazay-voeux-2013-copie-1.jpgA Chazay d'Azergues, Alain MARTINET, Maire,  a mis l’accent sur l’échange entre les générations lors de la cérémonie puisque le Conseil Communal d'Enfants, animé par Yves CHALANDON, a présenté un film sur le Chazay d’hier où les jeunes interrogent les anciens sur leurs jeux, l’école, les commerces du Chazay d’hier. Il a par ailleurs annoncé l’ouverture de la nouvelle salle des sports. Puis il a remis la médaille d’or de la ville à Mme Mireille DENNINGER, fondatrice de la bibliothèque en 1980. Chazay-voeux-2013.jpg

A Saint Jean des Vignes, Philippe BOUTEILLE, Maire, a annoncé l'aménagement du sous-sol de l'école en espace polyvalent de près de 500m² réalisé par la Communauté de Communes.

A Alix, Georges CHAUX, Maire, s'est félicité de l'aménagement de la traversée du village, réalisée grâce à la bonne volonté et la ténacité de tous.

 

A Pommiers, Daniel PACCOUD, Maire, a fait le bilan de l’année écoulée, riche en actions de solidarité, de convivialité, d'aménagement au profit de la jeunesse et des habitants.

     Daniel POMERET, maire d'Anse et Vice Président du Conseil Général, l’a vivement  remercié pour la qualité de son action en tant que Président de la Communauté de Communes , il a salué ses compétences et  il lui a souhaité de pouvoir continuer cette action au sein de la prochaine Communauté de Communes.

 

Lachassagne voeux 2013-copie-1A Lachassagne, Jean Etienne, Maire, au nom de sa commune a reçu la Marianne d’or du Civisme remise par L'AMACOR (association des anciens maires et élus municipaux), représentée par sa Présidente et Louis VIAL, ancien Maire de Lozanne. Cette récompense a été attribuée à Lachassagne pour l’importante participation de ses habitants lors des scrutins électoraux en 2012.

 

A Pouilly le Monial, Jean LAURENT, Maire, a annoncé son soutien à l’ouverture d’une surface Pouilly-voeux-2013.jpgmultiservices afin de répondre aux besoins des habitants. Il a également souligné les décisions prises pour sécuriser la traversée du village.  

 

 

 

A Lucenay, Gille DARNAUD, Maire, a retenu pour l'année 2012 comme points d'orgues dans sa commune l'ouverture du magasin de producteurs Cœur de ferme, et la réalisation du rond point au sud de la commune en collaboration avec le Département, projet travaillé depuis de nombreuses années.

Lucenay-voeux-2013-copie-1.jpg  A Marcy, Bernard AIMO, Maire, a  souligné la bonne gestion de l'équipe municipale, il a relevé l'aménagement du carrefour ver la boulangerie, Marcy-voeux-2013.jpget il a appelé de ses vœux une pleine réussite à la nouvelle communauté de communes qui se met en place. Voeux 2013 Ambérieux 

 

 A Ambérieux d'Azergues,  Alain PERSIN, Maire,  a rappelé que la commune a été récompensée par les Mariannes d’Or et par le Prix de l’Aménagement Urbain 2012, catégorie communes rurales, pour la qualité de la réalisation du cœur de village. Ambérieux 13 janvier 2013  A-Amberieux.jpg

Par ailleurs, deux jeunes ont été mis à l’honneur: Méline DUPERRON pour son aide au fleurissement et Jordan RAPOUD pour sa victoire nationale en boule lyonnaise.

 

 

 

A Morancé , Mme Madeleine DELORME, Maire, a présenté ses vœux sous forme d’un abécédaire qui a permis de survoler la vie de la commune sous tous les aspects: travaux, hommages, associations...projets. A-Morance-recompense.jpgElle a mis à l’honneur Mme CONTET , vice Présidente de la Chambre des Métiers du Rhône,  promue chevalier de la légion d’Honneur et décorée prochainement par M. Le préfet du Rhône. Plusieurs autres Morancéens ont été également honorés pour leur action municipale.

 

 

A Belmont, jean Luc TRICOT, Maire, après avoir fait le bilan de l’action des élus en 2012,  a souligné l’importance de la solidarité entre tous. A Belmont voeux 2013-copie-1

A Charnay voeux 2013A Charnay, Laurent DUBY, Maire, s’est félicité de l’attribution du label « notre village terre d’avenir » par le Ministère de l’Environnement, projet inscrit à l’agenda 21. Cette distinction consacre la démarche de la municipalité qui a la volonté d’agir selon les principes du développement durable.  

 

 A Lozanne , Christian GALLET, Maire,  a souligné le travail accompli sur ce mandat. puis il a remis  la médaille d'honneur du village à deux archers, médaillés au niveau national : Angéline et Romain.

 

 Anse, Daniel POMERET, Maire, a remis 6 médailles d'honneur pour 20 et 30 ans de service public (Brigitte BERTILLOT,Li Chuan LE DARZ, Dominique DEMON, Philippe DEGUS, Pascale PACHURA, Eric POIREL) et des médailles d'honneur pour les engagements de plus de vingt ans au service de la commune à trois élus (Yves RODRIGO, Jean Charles CRONIMUND,Pierre HART)

En tant que Maire, il a rappelé les nombreuses réalisations de 2012 en soulignant l'attrait du nouveau centre aéré de la Clairière en fonction depuis cet été; il a annoncé pour 2013 la nouvelle cuisine scolaire, l'extension de la crèche, la livraison de l'espace évènementiel ANSOLIA et de la piscine AQUAZERGUES.

En tant que Vice Président du Conseil Général, il a constaté que les changements illustrent ce XXIème siècle puisque, d'une part, les élus locaux vont devoir mettre en place les statuts de la nouvelle Communauté de Communes composée de 34 communes qui sera effective au 1er janvier 2014. D'autre part, il a annoncé que le Département du Rhône allait disparaitre pour renaître sans la métropole lyonnaise au 1er trimestre 2014 . Il souhaite que cela préfigure  ainsi un territoire plus cohérent où les élus pourront défendre ses particularités,  en le dotant notamment d’un exécutif s’opposant au projet de LGV traversant les Pierres Dorées ……..

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article